Comment éviter que votre copropriété se retrouve en difficulté ?
Cela passe fatalement par une gestion efficace de la copropriété par le syndic et un suivi régulier des impayés en son sein. La mise en œuvre de relances régulières, de plans d’apurement décidés à l’amiable, voire de procédures contentieuses si ces actions se sont révélées infructueuses, permet bien souvent d’éviter que l’équilibre financier du syndicat des copropriétaires vacille.
D’autre part, le syndic a pour mission , selon les termes de l’article 18 de la loi du 10 juillet 1965 « d'administrer l'immeuble, de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien et, en cas d'urgence, de faire procéder de sa propre initiative à l'exécution de tous travaux nécessaires à la sauvegarde de celui‑ci. » C’est bien dans l’exécution de cette mission que le syndic de la copropriété ne doit pas faillir : la compétence du syndic, celle des intervenants de l’immeuble, mais aussi la collaboration avec le conseil syndical sont des éléments capitaux dans la bonne gestion d’une copropriété.
Lorsqu’il s’agit de travaux d’importance, la préparation d’un dossier complet de travaux, accompagné de solutions de financement adaptées et la communication auprès des copropriétaires, sont tout autant de leviers qui permettent de prendre les bonnes décisions.